samedi 26 janvier 2019

DIX MOI - 9. ...DE PAR FRANCIS BACON, LE JAILLISSEMENT D'EDZYHR'




- Question 9 : Vous êtes aussi chanteur, conteur, crieur... Dans "Toussaint Ducasse por Francis Bacon", vous lui rendez hommage en musique avec votre groupe "Chés Dessaquaches. Quelle place tient Francis Bacon dans votre coeur et dans votre travail ?


- Le peintre Francis Bacon a été un détonateur pour moi, un bouleversement et basculement quand j'ai été confronté à son œuvre en 1995 lors d'une visite d'une exposition rétrospective à La Fondation Maeght de Saint Paul de Vence. En fait, j'avais déjà été saisie par ce que je connaissais de lui de par des reproductions de certaines de ses toiles dans des livres d'arts contemporains car déjà, là, il me semblait se détacher de tous les courants de peintures "modernes". J'étais en vacances dans le sud de la France avec des "amis" que je ne vois plus depuis, pas très loin de Saint Paul de Vence où justement il y avait une énorme rétrospective Francis Bacon et Lucien Freud, ce dernier aussi sa peinture est impressionnante mais elle me parle moins que celle de Bacon donc nous programmons une visite et nous arrivons tôt le matin, dés l'ouverture. À midi mes "amis" sont déjà repartis pour apéro et barbecue mais moi j'y suis resté toute la journée jusqu'à la fermeture parce que Les punks n'ont pas besoin de barbecue* puis j'ai été subjugué, happé par les tableaux, les immenses triptyques de Francis Bacon mais aussi tous les documents vidéos qui étaient projetés et notamment des entretiens avec Michel Leiris et Gilles Deleuze que j'ai visionné plusieurs fois car les propos de Francis Bacon y sont d'une profondeur et vérité immense, voir complexe mais exprimé avec une simplicité hallucinante. 


Dans ma vie, à cette époque là, je viens de reprendre des études pour me spécialiser dans mon métier d'éducateur pour pouvoir devenir éducateur de rue ; j'aisvraiment repris goût à écrire et pas seulement pour mes travaux dans le cadre de ma formation en cours d'emploi, pour commencer aussi  à bricoler des petits textes "poétiques" en picard car  l'hiver précédent cet été, là, où je  basculais vraiment dans l'œuvre de Francis Bacon, j'avais découvert dans une réderie, braderie en picard, une partie de l'œuvre d'Ivar Ch'Vavar et Konrad Schmitt de par des vieux numéros de l'Invention de la Picardie puis surtout la toute première édition de CADAVRE GRAND ma raconté : la poésie des fous et des crétins du Nord de La France, avec dans ces revues souterraines (je n'utilise pas l'adjectif anglo-américain underground volontairemen) plein de choses contemporaines et non patoisantes en picard ; j'attendais et je cherchais CELA depuis 5 ans ! Depuis le temps où j'avais découvert par le biais des disques du Massilia Sound System de Marseille et des Fabulous Trobadors de Toulouse que des artistes occitans avec les patois ('si c'est patois c'est donc ton frère !') faisaient de la création musicale et poétique tout à fait contemporaine, non passéiste et aussi surtout pas ancrée dans des formes négatives de repli identitaire régionaliste, je me demandais si l'équivalent existait dans le Nord de La France mais je ne trouvais RIEN ! 

Mais Claude Sicre du duo des Fabulous Trobadors avec qui j'avais fini par établir une riche correspondance m'a dit 'cherche, cherche encore, il doit bien exister des choses...' alors je fouillais dans les bouquineries, les disqueries, les marchés aux puces et les réderies du Nord/Pas-de-Calais, enfin durant l'hiver 1995, je découvre presque par hasard L'Invencion de la Picardie, alors j'ai écris au contact de ces revues qui avaient été éditées plus de 10 ans auparavant ! à Amiens et l'adresse était celle d'Ivar Ch'Vavar qui m'a aussitôt répondu très chaleureusement, assez vite nous sommes devenus proches et Caùmarates puis une forte amitié et complicité est venue, il m'encourageait fort à continuer à écrire en picard... Dans le cadre de ma formation cette année là, je rencontre encore David Willoqueux alias Thiote Pouche, un fabuleux guitariste de blues,  et l'on se dit si on essayait de bricoler un duo blues-rock en picard expérimental... Claude Sicre et Ivar Ch'Vavar nous poussent à leur manière derrière mais on faisait CELA juste pour s'amuser à bricoler dans une cave sans ambition le samedi-dimanche.

Mais durant l'été quand j'ai eu quitté l'exposition sur Francis Bacon, je me suis dit il faut que j'écrive quelque chose pour témoigner de ce que j'ai vu et ressenti mais en français je pense 'Tu ne vas pas réussir à restituer ton émotion alors tu vas le faire avec cette vieille langue de plus loin, cette langue de tes racines d'homme du Nord...'  et j'ai "déssaqué" (extrait) de mes tripes le texte TOUSSINT-DUCASSE POR FRANCIS BACON (DEDICACE DE TOUSSAINT POUR FRANCIS BACON), Ch'Vavar a été emballé par le texte, il m'a transmis alors les textes des chansons "oubliées" de Konrad Schmitt et les bandes magnétiques de Musiques électro-acoustiques que ce dernier avait enregistré au début des années 70's... Sébastien Lecabon, Flup Cola, guitariste débutant qu'initiait Thiote Pouche a rejoint assez vite le duo alors on est devenu un groupe Chés Déssaquaches (Les Extractions). C'est les premiers enregistrements, à Douai & Valenciennes, bricolés avec des moyens de fortune, des premiers concerts. Un quatrième larron Arnaud Mirland, Tilmond Mazurel, bientôt nous rejoint et j'ai fini alors avec eux, avec Chés Déssaquaches,  par enregistrer ma vision de TOUSSINT DUCASSE POR FRANCIS BACON avec du son mais est-ce de la Musique ? que l'on me réclamait de lire dans des soirées poésies, des salons du livres du Nord/Pas-de-Calais car entre temps ce texte "poétique" était paru dans mes premiers livres Toussint-Ducasse (Secondes Editions), Les Lettres de la nuit (chez S.U.E.L/Station Underground d'Emerveillement Littéraire) et l'anthologie Poète toi même (Edition du Castor Astral) puis il y a l'album de Chés Déssaquaches avec notre Bacon, des chansons de Konrad Schmitt et d'autres bricolages de notre blues-punk-rock en picard réinventé mais surtout ouvert sur le Grand Tout-partout (expression picarde) du monde entier, tout CELA est même maintenant devenu un peu et de plus en plus mythique dans le Nord de France et au delà car même à Paris, aujourd'hui, on m'en parle !? On me demande si j'ai encore des disques... On a laissé notre trace comme des escargots qui ont bavé lumineux, j'emprunte cette image à un propos de Francis Bacon justement à propos de son ambition...


TRIPTYKE PIKAR DECHL'ESCARBOT BAFIOUSE ARGEINTÈ 
ed S.O.D.A 2019.
Eune ote sourte ed Toussint-Ducasse por Francis Bacon.

...Francis Bacon est donc responsable de mon basculement assez radicale et définitif à l'écriture et à la Poésie, même si il existait un préexistant, il est coupable aussi du jaillissement de Chés Déssaquaches. OUI ! Il compte donc énormément pour moi et je considère qu'il est plus qu'un peintre et je recommande la lecture des ouvrages avec ses entretiens et aussi sa biographie, le livre aussi paru récemment FRANCIS BACON LE CANNIBALE de Perrine Le Querrec car tout CELA offre à (re)considérer avec un autre regard l'œuvre de Francis Bacon que l'on dit trop souvent et vite violente, agressive, elle est très dérangeante certes mais elle est de l'ordre du Cri, du grand CRI de l'Humanité. Puis Francis Bacon est le dernier des grands peintres figuratifs, ce n'est pas de la peinture surréaliste, cubiste ou avec des concepts alambiqués et bien souvent fumistes, c'est ancré dans le réel de nos chairs et de l'intériorité de celles ci, de l'âme. C'est pour CELA aussi que j'aime la peinture de Jacques Cauda qui se définit comme un surfiguratif, un retour artistique sur le réel de notre époque et même si cela doit être cruelle.

J'aimerai bien aujourd'hui rechanter les compostions de "mes" groupes de cette époque là, car il y a aussi Chés Eclichures (Les Eclaboussures) & [2]Brokes ([2]Hémoroïdes) par la suite mais il faudrait comme l'a dit à une époque '...trouver des musiciens qui acceptent de se perdre pour des chansons perdues**...'.
http://dessaquaches.free.fr/ 
pour accéder à un document d'archive, des tout débuts, et retrouvé.

POUR ECOUTER
TOUSSINT-DUCASSE POR FRANCIS BACON 
https://christian-edzire-dequesnes.bandcamp.com/track/toussint-ducasse-por-francis-bacon
- Collage de S.O.D.A/Christian-Edziré Déquesnes
pour la pochette de L'album sonore de Chés Déssaquaches.
*Titre, mais en anglais, du groupe flamand de Brugges et de rock-post-punk : RED ZEBRA.

**Expression empruntée à John Cale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire