vendredi 25 janvier 2019

DIX MOI - 8. ...POUR TUER LA MISERE [hommage à André Robillard.].



- De Christian-Edziré vers Muriel & Didier ed Bércq-plaje. -

-8. Votre blog, "S.O.D.A en corps" est une galerie consacrée à une certain type d'art populaire : le collage et plus particulièrement le mail art. Le mail art a-t-il encore une place alors que les gens ne "communiquent" plus  que sur les réseaux sociaux,  là où le travail de la main se résume à appuyer sur des touches et à cliquer... pour des envoyer des messages instantanés et superficiels ? Ces mots reviennent en leitmotiv dans S.O.D.A. en  corps : "des courriers POUR TUER LA MISERE [hommage à André Robillard]. 

Oui, le mail art a encore des rôles à jouer et j'en vois essentiellement deux dans l'immédiat bien qu'en y réfléchissant plus profondément on en verrait plus mais on n'est pas là pour CELA. La première est de c'est dans une forme de résistance et aussi la célébration d'une forme d'art populaire, à la portée de tous, qui est emblématique et symbolique de la contre culture des années 60's, 70's et 80's, faire du mail-art c'est aussi une forme de lutte pacifique contre les tarifs postaux qui augmentent et nous assassinent alors que La Poste normalise tout pour des raisons de coûts et de l'on a remplacé et que l'on continue par des machines des emplois qui donnaient du travail et un salaire à des personnes. Là, "ils" sont en train de tout faire pour que tout le monde ne communique plus que par courriers informatiques et de manière virtuelle ce qui déshumanise les rapports sociaux entre les individus. Jadis le facteur avait une ample fonction sociale et il ne distribuait pas que le courrier, j'ai connu une époque où le facteur prenait le temps de demander des nouvelles aux personnes âgés ou malades, le facteur avait un rôle dans le maillage du lien social entre l'individu et la société. Il y a jadis des facteurs qui lisaient le courrier, les factures, aidaient à la rédaction de mandat aux personnes âgées maintenant ce n'est plus possible car ils ont juste le temps et le droit de distribuer le courrier. Alors en réaction à tout ça, je dis "Ecrivons NOUS les uns dans les autres !". Faisons comme Yves Simon l'a chanté judicieusement autrement déjà chanté dans les années en 1975.



Puis faire du mail art, décorer les enveloppes soi même avec des éléments de récupération c'est faire de la création artistique à son propre niveau et au quotidien de là où l'on est et de mettre son esprit en branle, de stimuler son esprit au service de son potentiel imaginaire et pour aussi communiquer avec autrui et la communauté car le courrier posté va vers un autrui... et c'est pour être partagé et ce n'est pas un "truc" virtuel, dématérialisé, c'est du concret que l'on tient dans les mains, CELA tue donc de la misère au quotidien et si chacun faisait CELA vous imaginez ! C'est pour cette raison qu'avec mes enveloppes mail-art, j'ai opté pour la formule "des enveloppes POUR TUER LA MISERE ! [hommage à André Robillard] ; André Robillard, l'un des artistes majeurs de l'Art Brut, il fabrique depuis très longtemps, qu'avec des matériaux de récupération) des FUSILS POUR TUER LA MISERE... le résultat c'est comme des jouets bricolés par un grand enfant et il y a aucun discours conceptuel et intellectuel autour de CELA, c'est direct, brut de décoffrage ! Peux-t-on plus simplement et avec une formule si forte accompagnée une réalisation artistique pour dénoncer en un même temps à la fois la guerre et la misère, sans chercher midi à 14 heure, que : FUSIL POUR TUER LA MISERE ! 


- Fusils pour tuer la misère d'ANDRE ROBILLARD. -
Puis CELA démontre que c'est utile et que CELA fait sens car par cette émulation, cet effet qu'à eu sur moi André Robillard ça provoque chez d'autres à qui j'ai envoyé, l'envie d'en réaliser aussi des enveloppes et courriers POUR TUER LA MISERE, et c'est beau ce désir d'en faire à leur tour et de m'envoyer leur enveloppe pour TUER LA MISERE ! Je vous à aller voir la galerie : http://soda-ffwl.blogspot.fr, vous pourrez visualiser le "Travail", le "bAAzAAAR".


- De Christian-Edziré vers KLO CHETTE. -


Pourriez-vous nous en dire plus ? Parlez-nous d' André Robillard ....


Je l'aime André Robillard et j'ai eu la chance de le rencontrer et de discuter plusieurs heures avec lui. C'est une des figures, toujours vivantes, de l'Art Brut en France. Il dessine, il crée des objets avec des matériaux de récupération ; il invente des histoire qu'i raconte, il chante, il joue de l'harmonica et de l'accordéon et fait parfois des spectacles avec Alexis Forestier (ex : Les Endimanchés]. Il n'a aucun discours conceptuel. C'est Jean Dubuffet qui l'a découvert et l'on ne le remerciera jamais assez ce dernier, d'avoir découvert André Robillard qui a vécu en institution psychiatrique.


Des livres existent sur André Robillard et son œuvre et je recommande d'y aller voir et notamment de par le livre qui est celui d'un très, très long entretien de lui, c'est d'une poésie, poésie de l'enfance, de l'imaginaire et du bon sens pratique extraordinnaire. Avec Francis Bacon, André Robillard est l'un de mes artistes plasticiens et "peintres" préférés... maintenant il y aussi Jacques Cauda que j'ai découvert depuis peu et qui est devenu un très grand Camarade que j'adore mais c'est tout autre chose, quoi que ? 

- De JACQUES CAUDA vers Christian-Edziré. -
Si vous ne connaissez pas André Robillard, allez-y voir et si vous passez par Lille et sa région, prenez le temps de vous tendre au LAM, musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq car là il y a toute une série imposante de Fusils pour tuer la misère d'André Robillard. J'y étais encore avant hier, samedi, au LAM car CELA me transmet une force redoutable à simple vrai hauteur d'Homme.


EL BAROQUE DUCASSE.
LA DEDICACE BAROQUE.

À André Robillard qui n'est pas picard,
pourtant !...


Quoé qu'chaù n-n'ét qu'ech picard ?
Qu'est ce que c'est que ce picard ?

Quo qu'i dit li ?
Qu'est-ce qu'il dit lui ?
Quo qu'i dit chit-laùl ?
Qu'est-ce qu'il dit celui là ?
Pi buzi qu'i ét in molet lazuré din s'ti:te,
Et pense qu'il est un peu fêlé dans sa tête,
E-pi zz'otes qu'is dij't qu'-z ont intindu qu'i s'prenot por in Leu ed PICARDIA
Puis d'autres qui disent qu'ils ont entendu qu'ils se prenaient pour un Loup de PICARDIE.
PICARDIA ! PICARDIE ! PICARDIA ! PICARDIA !

Quoé qu'chaù n-n'ét qu'cheulle PICARDIE ?
Qu'est que c'est que cette PICARDIE ?
Si i' n-in rèste (rèsse) coère quièt'cose...
Si il en reste encore quelques choses...
E-pi i' in rèste (rèsse) coère quièt'cose,
Puis il en reste encore quelque chose,
I vaù el déssaqué à s'mote edvaint ti.
Il vas l'extraire à sa manière devant toi.
Ch'ét ch'ti equ'i' ramache to't ch'quoé ? equ'i' treuve
C'est celui qui ramasse tout ce quoi ? qu'il trouve
Por in foére énne oeuv'e.
Pour en faire une œuvre.
Adon àcoute bin ! épi surtoute rawise bin !
Alors écoute bien ! puis surtout regarde bin !
Achteure ch'ét p'us parèl ! Y'AÙ CHEULE DUCASSE...
Maintenant ce n'est plus pareil ! IL Y A CETTE FÊTE FORAINE...

...EL BAROQUE DUCASSE !
...LA DEDICASSE BAROQUE !

Paru en 1998 dans BLEUZES DUCASSES
aux Secondes Editions du K. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire