Chant deux
Lai de Myrdyhn
À Julie Ladret.
Mon pays d'origine est la région des régions d'été. Je me trouvais avec mon Roi au plus haut des nuées Quand Lucifer tomba à jamais dans le profond gouffre d'Enfer. J'ai porté la lumineuse bannière des rebelles devant César, Jules. Je suis les noms des astres du Nord et du Levant. Je suis l'érecteur des Gayant de l'Îles de Pâques.
Je me tiens sur la voie lactée, près du Grand Instigateur.
J'ai été Ulysse défiant le baiser de Circé, molestant les dieux.
J'ai accompagné l'esprit divin jusqu'au val d'Hébron.
J'ai été la baleine, l'intestin où Jonas a su.
J'ai été le précepteur inspiré de Tintin sans Milou.
J'ai été l'inspirateur du chien Milou mordant Mickey Mouse.
J'ai su parlé avant d'être doué de la parole.
Je résidais en Canaan le cœur courroucé quand Absalom fut tué.
Je résidais en Canaan le cœur courroucé quand Absalom fut tué.
Je quittais Berlin en ruines où fumait le corps d'Hitler.
J'étais aux côtés du Général Patton pour la Grande Evasion.
J'ai offert mes épaules en perchoir aux corbeaux d'Odin.
J'ai grimpé l'âpre raidillon avec Jésus portant sa croix
Et - doux repos - dormi dans le tombeau clos d'une pierre.
J'ai été Kashhila, chef indien Wishram contre les colons blancs.
Je suis le sanglier magique - Twrch Trwyth - compagnon du Grand Cerf.
J'ai été le chamane d'Attil - pour rattraper le soleil.
J'ai erré sur les cercles de la céleste Couronne septentrionale
Et, de l'aurore boréale je jouais comme d'une harpe.
Œil de Noé, j'ai rêvé de la houache de L'Arche.
J'ai serré la pogne d'André Robillard un hiver en Paris.
J'ai contemplé, fiévreux, la destruction de Sodome et Gomorrhe.
J'ai vu l'Afrique avant que Rome ne s'éveille.
J'ai inventé une Mer de mots magiques pour la Pucette.
J'ai fuis la félonie d'icelle pour demeurer seul, Icelui.
J'ai suivi le relent secret du long cotron de Belphégor.
J'ai joué aux osselets de Sélénite avec Steve Mc Queen.
Je suis monté au septième ciel avec la Marie de Magdala.
À Eleusis, j'ai pu toucher le noir pubis de Perséphone.
J'ai rassemblé des Tuatha de Danaan dessous les tertres
Et j'ai frappé avec Quetzalcóatl sur la cymbale du soleil.
J'ai déjeuné avec Hedd Wynn et Francis Ledwidge en Ypres.
J'ai, avec Arthur Rimbaud emporter Gavroche pour l'enterrer, loin.
Au faîte du terril, ma main sur l'épaule de Cafougnette,
D'un geste large, j'ai ouvert la grande terre ouvrière.
Je suis l'instituteur de tout l'Univers, craie aux doigts,
Je suis l'instituteur de tout l'Univers, craie aux doigts,
Et, jusqu'au Ragnarök, jusqu'au jugement, hommes, je vous conduirai.
Il n'est merveille, horreur, mystère, bonté ou cruauté - ou sainteté -
Au monde déjà perdu pour nous que je ne puisse révéler.
En vers arithmonymes de onze.
ET BONUS !
LA GRANDE VERSION PAR ARNO.
NOTES :
Lai : au Moyen Âges, petit poème narratif ou lyrique à vers courts, généralement de huit syllabes, et rimes plates (Les lais de Marie de France).
Gayant : géant, en picard. Les Gayants sont aussi des géants d'osier qui font la réputation de la ville de Douai. Ces géants ne sortent qu'une fois l'an, durant les festivités de la ducasse (fête foraine) de Douai, qui dure une semaine. L'auteur est né durant le dimanche des fêtes de la ducasse de Douai de 1956. Mr. Gayant était dans la cour de la maternité de la clinique Minet quand Christian-Edziré Déquesnes a été jeté au monde.
Ulysse : héros de la mythologie grecque qui met fin à l'interminable guerre de Troie grâce à l'astuce du fameux Cheval de Troie. L'Odyssée, qui conte le voyage et les aventures du retour d'Ulysse en l'Îles d'Ithaque pour retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque, dure sept ans. Ce récit et une version des Aventures des chevaliers de la Table Ronde, parus dans des collections jeunesse, furent les deux premiers livres lus par l'auteur.
Circé : puissante sorcière qui vit dans l'îles fabuleuse d'Eéa. Grâce à ses pouvoirs magiques, elle transforme les compagnons d'Ulysse en pourceaux lorsqu'ils débarquent sur son île. Ulysse devient son amant et reste une année auprès d'elle. Dans certains récits, Circé épouse, plus tard, le fils d'Ulysse, Télémaque.
Hébron : De nos jours AL-Khalil, ville de Jordanie, au sud de Jérusalem.
Jonas : l'un des douze petits prophètes (siècle 8 av. J.-C.). D'après la Bible ("Livre de Jonas"), il fut miraculeusement rendu à la vie après avoir séjourné trois jours dans le ventre d'un gros poisson.
Tintin et Milou : célèbre personnages de bande dessinée créés par le dessinateur belge Hergé. Notons que le célèbre château de Moulinsart, appartenant au Capitaine Haddock, meilleur ami de Tintin, s'inspire d'un lieu qui existe réellement dans la banlieue de Tournai, en Wallonie picarde. Notons également que Milou, s'il ne parle pas, pense toujours de manière bien plus pragmatique que son maître.
Mickey Mouse : L'une des plus importante figure emblématique de l'impérialisme des Etats-Unis.
Absalom : personnage hébraïque, Fils de David, révolté contre son père. Vaincu dans un combat, il s'enfuit mais sa longue chevelure se prit dans les branches d'un arbre et il resta suspendu. Joab [est-ce important de savoir qui c'est ?], qui le poursuivait, le tua.
Hitler : célèbre chancelier allemand dont l'une des plus jolies réussite est d'avoir fait en sorte que son prénom, Adolphe, soit devenu plus difficile à porter que celui de Jésus.
Odin : parfois Wotan ou Woden, fils de Bor et petit-fils de Buri, il est le chef des dieux de la mythologie germanique. Les Viking sont fascinés par l'amour d'Odin pour le combat, en tant que père des morts. Signe particulier : il est borgne ! [comme Adolphe Hitler, bof... ].
Jésus : ancêtre des stars du rock, célèbre pour avoir été le fils incarné de Dieu sur Terre ; son prénom n'est donc guère simple à porter par le quidam des mortels, toutefois cela demeure moins impossible de se prénommer Jésus qu'Adolphe.
Kashhila : nom d'un des plus grand-chef d'Indiens de la tribu Wishram.
Wishram : non d'une tribu d'Indiens d'Amérique du Nord.
Attila : roi des Huns, vainqueurs des empereurs impérialistes romains d'Orient et d'Occidents. Il ravage les cités de la Gaule - épargne Lutèce - comme le prédit sainte Geneviève. En 452, il pille l'Italie jusqu'à Rome, puis se retire en Pannomie où il meurt en 453. Son empire s'effondre après lui.
Sodome et Gomorrhe : villes de Palestine situées près de La Mer Morte, qui selon la Bible, furent détruites par le feu du ciel en raison de leur dépravation.
Cotron : longue jupe en tissu de toile épaisse, en picard.
Belphégor : dans un feuilleton télévisuel français des années soixante, fantôme qui hante les couloirs du musée de Louvre. Il va terroriser les pays de France durant des semaines...
Eleusis : ville de Grèce au nord-ouest d'Athènes. Ruines importantes. Temple où l'n célébrait les mystères d'Eleusis.
Perséphone : reine des Enfers, fille de Zeus et de Déméter.
Tuatha Dé Danann : dans la mythologie irlandaise, dernière génération de dieux à régner sur l'Irlande, avant son invasion par les fils de Milésius.
Quetzalcóatl : divinité précolombienne du Mexique, dieu de l'Air et de l'Eau, animateur de la nature.
Cafougnette : Zeph', de son prénom, personnage de mineur créé par Jules Mousseron (1866-1943) ; l'œuvre de ses écrits en picard se déroule dans le milieu des mines de charbons du Nord de la France.
Ragnarök : crépuscule des dieux germaniques. Un âge de la hache, un âge de l'épée, [Excalibur ?], il s'agirait de la répétition, du retour [de la répétition ?] de l'âge du vent et de l'âges du Loup réunis avant l'anéantissement du monde ; ce qui n'est pas clair sont-ils réussi pour sceller la fin des fins ou pour la combattre et l'anéantir ? Si le christianisme a fini par s'imposer chez les peuples germaniques d'Europe du Nord comme chez tous les peuples convertis au catholicisme, une obsession n'en demeure pas moins : celle d'une disparition cosmique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire