Christian-Edziré Déquesnes vit à Douai où il est né en 1956 et il est très tôt marqué par le personnage de Joss Randall, incarné par Steve McQueen dans le feuilleton télévisé Dead or Alive ! (Au nom de la loi) puis un peu plus tard par la chanson 'My Generation' de The Who. En 1996, après avoir découvert les œuvres poétiques de Konrad Schmitt et d'Ivar Ch'Vavar, avec ce dernier il devient très vite ami, puis confronté à la peinture de Francis Bacon, passionné de musiques rock, punk et surtout de vieux blues, il forme le groupes Chés Déssaquaches (Les Extractions), dans la décennie qui suit Chés Eclichures (Les Eclaboussures, [2]Brokes ([2]Choses qui pendent) et Chés Noirtes Glénes (Les Poules Noires/Les Mécréants). Délibérément, il choisit d'utiliser le picard, mais pas que, pour les textes des chansons qu'il écrit.
En 1998, Bleuzes Ducasses (préface d'Ivar Ch'Vavar), un livret bilingue des chansons du groupe Chés Déssaquaches est édité aux Secondes Editions du K. En 1999, Lucien Suel publie Les Lettres de la nuit à la Station Underground d'Emerveillement Littéraire. Très vite suit aux Secondes Editions du K. un nouvel ouvrage bilingue picard/français, Toussint Ducasses (préface de Pierre Garnier). En 2001, sous le pseudonyme féminin de Victoire Perdrot, il voit sortir aux éditions Sansonnet Sauf dimanches et jours de fête (préface de Didier Daeninckx). Certains de ces textes et poèmes sont publiés dans les anthologies 'Poète toi-même' (Le Castor Astral, 2000), 'CADAVRE GRAND m'a raconté : la poésie des fous et des crétins du Nord de la France (Le Corridor bleu-édition, 2005. Le Corridor bleu/Lurlure-édition, 2015) et Le Jardins ouvrier (Flammarion, 2008) où figure une poignée de ses poèmes de la première saison de 'Les nouveaux chants du Mabinogi' dont l'intégral n'a fait jusqu'à ce jour l'objet d'aucune publication.
Parallèlement depuis 2001, successivement il a crée et animé les périodiques underground de poésie et autres (dessins, collages, mail art...) Ffwl, Basements-Ffwl, Tousnosjourssontunpoème, Passages, Le moulin des Loups, Ffwl Lleuw et aujourd'hui Aux robes de Rimbaud, c'est par le biais de ces deux dernières revues et la dynamique qu'il enclenche qu'il permis que soit finalement rendu publique Vers nouveaux d'Arthur Rimbaud éditions d'Ivar Ch'Vavar, d'abord en novembre 2018 comme supplément au n°14 de la revue Aux robes de Rimbaud qu'il fait vivre puis très vite c'est un recueil aux Editions Lurlure, 2019.
Spontanément, sans que rien ne soit prémédité, avril 2019 voit la parution de L'Evangile BleuNUIT (couverture et préface de Jacques Cauda avec lequel Christian-Edziré Déquesnes s'est lié en grande Camaraderie) et simultanément c'est la première apparition publique de son nouveau duo poético-musical-perf', avec la chanteuse et joueuse de banjo folk-blues Caroline Jourdain, [2]Bleuzes Boudhénnes Xplousion !*
*Blues Nombrils Explosion !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire