lundi 22 septembre 2025

Courrier à Mr Lemaire immobilière du Douai

Christian Déquesnes                                                                                                                        531, boulevard de La République                                                                                                                    Résidence d'Artois                                                                                                                                            Tour I         Appt 8                                                                                                                                          59500        Douai                                                                                                                                                

                                                                                                                 À l'intention de Monsieur Lemaire                                                                                                                Directeur de l'immobilière du douaisis

Le 22.09.2025

Monsieur,

Suite à notre longue conversation téléphonique du vendredi   septembre 2025, qui elle même à fait suite à un rendez vous qui avait été programmé avec votre secrétaire le mardi  septembre et que vous avez déprogrammé la veille ; je reviens vers vous en vous adressant ce courrier avec accusé de réception et qui récapitule, reprend les points dont je vous ai entretenu par téléphone.

1./ Le procès verbale de la dernière assemblée générale du mardi mars 2025  n'est vraiment pas conforme à la réalité de ce qui c'est dit et passé, de plus au terme de celui ci, en page 10 sur 10, au niveau des signatures du président, M. Lhoste Philippe, les scrutateurs, M. Belone Dooh Victor-Emmanuel et du secrétaire immobilière du douaisis, il n'est pas daté au niveau de cette approbation.

J'ai connaissance que les actions de contestation doivent être faites non par lettre recommandée avec accusé de réception, mais par voie d'assignation devant le tribunal de grande instance du ressort duquel dépend l'immeuble et que cela doit être fait dans un délais de deux mois à compter de la notification des dites décisions qui est faite à la diligence du syndic dans un délai de 1 mois à compter de la tenue de l'assemblée générale. Si mon énergie et mon temps n'avaient pas été mobilisés par les suite de l'agression que j'ai subi chez et par une situation familiale dont vous avez connaissance, j'aurais selon les dispositions légales contestées ce procès verbal dont je ne comprend absolument pas qu'il est été approuvé par le président et les scrutateurs qui en ce cas est d'ailleurs unique et non pluriel, dont aussi me parait judicieux de rappeler les deux définitions                                                                                     a./ Qui scrute, qui examine avec attention, en cherchant à découvrir ou à percevoir ce qui est caché ou se distingue mal                                                                                                                                              b./ Celui qui est chargé du dépouillement du scrutin. 

Je tiens à vous rappeler que dans autre échange téléphonique, en juillet, précédent notre dernière discussion, je vous ai signifié qu'en début des assemblée générale, il serait judicieux, voir même peut-être légal, de rappeler à chaque fois avant de passer rapidement aux votes et renouvellement du président et le ou les scrutateurs, qui depuis que j'assiste au assemblée générale, depuis 3 années, sont systématiquement les deux mêmes personnes ; rappeler leurs fonctions auraient pour intérêt, déjà premier, d'informer les nouveaux propriétaires et peut-être à des propriétaires d'appréhender si le président, le ou les scrutateurs, de la dernière assemblée ont bien tenu leurs rôles et défendus les intérêts de l'ensemble des propriétaires mais également des locataires qui vivent dans la résidence d'Artois ; ce qui pourrait alors à certains de décider de se positionner éventuellement pour assumer ses fonctions pour peut-être les investir de manières différentes de celles que pratiquent Messieurs Lhoste et Belone Dooh. Vous m'avez affirmé de ce rappel des fonctions vous le faîtes à chaque fois, ce que je ne vous ai jamais vu faire depuis que j'assiste à ces assemblées générales et qui cela en était le cas devrait être mentionné dans les question n°'s 1 et 2 du procès verbal, ce qui n'est pas le cas et qui est un premier manquement fort éloquent.

Même si je ne peux, nous pouvons plus légalement contesté de procès verbal, je tiens à vous rappeler et à communiquer aux représentants deux autres manquement important dans le procès verbal, à savoir   

1. Dans la question n°6, à la fin du paragraphe, il est mention fait de manière fort discrète, de ce que nous nommerons ici l'incident du cadeau de départ de Monsieur Momont, à la question posée par l'une des copropriétaires,  il a été répondu, exprimé par Monsieur Lhoste, avec dédain, se tournant vers vous et ne s'adressant même pas à la Dame, irrespect total, "Pffff... c'est du détail"... ce qui m'a fait réagir est prendre la parole puis après par votre silence, celui de Monsieur Lhoste et la réponse timide, bien embarrassée de Monsieur Belone m'a fait prendre la décision de quitter la séance, cette séquence pitoyable, pour prendre l'air... à mon retour, en préalable de m'adresser à vous, j'ai pris soin de présenter mes excuses si ma réaction avait pu déranger certaines personnes dans l'assistance, m'adresser, face à vous, à vous en qualité de secrétaire de séance pour vous stipuler que cette séquence, cet incident devra figurer au procès verbale mais force est de constater que de la manière dont c'est reporté nous sommes vraiment fort éloigné d'une narration qui soit fidèle à la réalité.

2 . En concernant les question n°15, 15a & 15 b au préalable de tout ce qui est évoqué dans ces trois points dans le procès verbal et concernant les travaux de modernisation des ascenseurs, un vote à mains levées a eu lieu pour savoir si les copropriétaires voulaient que ce soit l'entreprise Otis qui soit éventuellement retenue pour les travaux et question au regard qu'Otis est fort loin d'être régulier et satisfaisant quand la maintenance et sa rapidité d'interventions, dans le respect du contrat de maintenance, quand les ascenseurs tombent en panne ; le vote de manière presque unanime a été un refus vis à vis d'Otis, ce vote, cet épisode, m'apparait pas dans le procès verbal... à la suite vous avez su manoeuvrer, je ne vais pas rentrer, là, dans les détails, à la suite d'une question d'un copropriétaire "et vous Monsieur Lemaire vous préconisez qui ?", votre réponse "Otis" et à la suite vous avez proposé de refaire des appels d'offres aux 3 entreprises et que l'on retiennent la plus avantageuse au niveau tarif, l'assemblé a approuvé... et au fial nous nous retrouvons avec Otis, belle manoeuvre de votre part, j'en convient, mais force est de constaté que le premier vote n'est pas mentionné dans le procès verbal.

Je m'interroge vraiment sur la pertinence du président et du le/les scrutateurs de cautionner par leur signatures de tels manquements ?

Autre point de manquement, erreur à la question n° 8, il est indiqué à la fin que je fais parti des arrivant en cours de résolution, hors en ce qui me concernent, c'est un retour puisque j'étais prendre l'air, voir plus haut l'incident que j'évoque dans le sujet de la question 6 et l'assistance peut en témoigner que j'étais bien arrivé dés avant le commencement de L'A.G, c'est encore dont tout à fait faux ce qui est mentionné dans ce PV. Il faudra donc à côté nos signatures que nous inscrivons sur la feuille de présence prévoir de mettre l'horaire de notre arrivée, soyez assuré que pour ma part, je n'y manquerait pas.

Concernant l'affichage des dates de réunions de syndic, notamment celle à venir, programmer parait-il le 8 décembre, vous m'avez soutenu au téléphone, que cela était affiché sous vitrine dans le hall d'entrée et encore ce jour, avec 3 autres résidents de l'immeuble, nous avons constaté que c'était, j'ai essayé de vous téléphoné directement, je suis tombé sur votre secrétaire qui a été à la fois discourtoise et d'une insolence effrontée incroyable, cela après votre précédent comptable Monsieur Grade, Monsieur... cet été (je vous ai interpelé à ce sujet) et aujourd'hui Madame.... cela semble monnaie courante, et je ne suis pas le seul à le penser et le signifier, parmi le personnel que vous recrutez et dirigez.

Ce jour, 22.09.2025, peux-t-on vraiment considéré que les travaux de modernisations sont factuellement commencé quand cela consiste à la dépose de quelques éléments dans le hall de la tour I ? 

Je crois qu'il apparait clairement à la lecture de ce courrier que l'immobilière du douaisis et sa direction reviennent à des modes de fonctionnement, de pratiques professionnelles, qui aillent dans le sens du respect de choses essentielles, d'une normalisation  réelle et légale des réunions de syndic, de l'information vis à vis des copropriétaires et d'assemblées générales plus rigoureuses tant sur la forme que sur le font qui permettent à tous les copropriétaires d'être satisfait par le travail de l'immobilière du douaisis, à qui nous payons des charges pour la gestions et sa collaboration avec le syndic de copropriétaires, force est de constater qu'actuellement les choses vont en se dégradant et que de nombreux résidents déplorent des manquements, voir irrégularités de plus en plus récurrentes à de multiples niveaux.